Lettre aux adhérents 2022

Après la publication du rapport du rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et du Projet de Loi de Financement 2022 de la Sécurité Sociale (PLFSS), LES CHOSES SONT CLAIRES: désormais, plus personne ne peut douter de la volonté des pouvoirs publics de mettre en place une «couverture santé» à deux vitesses:

  • pour ceux qui auront les moyens de payer des cotisations dont l’augmentation suivra le rythme de celle des tarifs du gaz, de l’électricité ou des péages autoroutiers (au gré des exigences des marchés financiers), une dizaine d’opérateurs assuranciels se partageront ce qu’ils appellent le marché de la complémentaire santé…
  • pour les plus démunis (la plupart des retraités, les demandeurs d’emploi, les salariés précaires, les étudiants, etc.) ; ils devront se contenter d’offres de soins AU RABAIS de moins en moins bien remboursés (au fil des politiques d’austérité budgétaire) par une «couverture santé (prétendue universelle)»
  • Régime Obligatoire et Régime Complémentaire confondus sous l’égide d’une CNAM qui poursuivra sa politique de déremboursements et de concessions coûteuses aux lobbies des professionnels de santé.

Pour parvenir à ce triste résultat, le Ministère de la Santé et ses alliés de la direction de la FNMF vont continuer à chercher à étouffer les Mutuelles de Livre 2 à taille humaine comme la nôtre; à nous étrangler financièrement (TSCA, Taxe Covid, etc.) tout en nous noyant dans la normalisation règlementaire des contrats dits «responsables» et des normes de solvabilité d’inspiration anglo-saxonne.

Pour nous aussi, militants mutualistes, les choses sont claires: nous n’avons pas vocation à livrer nos sociétaires à la voracité des marchés financiers et des assurances à but lucratif! Bien au contraire, nous persisterons à chercher à créer avec vous et pour vous, chers sociétaires, de nouvelles solidarités tout en consolidant celles auxquelles vous avez adhéré… ce qui est la raison d’être d’une «société mutualiste».

C’est pourquoi les militants bénévoles qui composent le Conseil d’Administration de la Mutuelle d’Argenson et SMFEP et l’équipe de salariés qui la font fonctionner continueront en 2022 à faire en sorte que votre Mutuelle évolue sans cesse pour mieux vous aider à protéger ce bien précieux qu’est votre santé. Toutefois, vous devez savoir que la survie d’une mutuelle de proximité comme la vôtre est de plus en plus difficile: comme nous l’avions prévu, les dépenses médicales non réalisées au cours des confinements l’ont été depuis d’où une importante surconsommation de soins par nos sociétaires depuis le printemps 2021… ce qui rend encore plus évidente la malhonnêteté intellectuelle des pouvoirs publics et encore plus injustifiable la Taxe Covid qui plombe gravement nos finances (200.000€ en 2021).

En dépit d’une gestion de père de famille, vérifiée chaque année par le cabinet indépendant d’expertise comptable GCL et attestée à chaque assemblée générale par les Commissaires aux Comptes, nous allons donc devoir à nouveau augmenter les tarifs de certaines formules. Mais, comme nous n’avons pas d’actionnaires à servir, ces augmentations resteront très modérées («+2€» sur quelques formules, mais «+0» pour les enfants).

Dans le même temps, nous avons continué à améliorer les formules de contrat, notamment les formules Complémentaire et Surcomplémentaire. Ces améliorations portent principalement sur le Dentaire et l’Audiologie mais concernent aussi l’ostéopathie, les consultations de diététiciens, la podologie, l’acupuncture, la psychomotricité ainsi que la prévention des risques santé participation à une prise de licence sportive).

Afin de mieux vous permettre de contribuer à notre développement, nous avons consolidé la formule de parrainage: pour tout nouvel adhérent (adhésion d’au moins un mois), non seulement le sociétaire parrainant bénéficiera d’un chèque-cadeau mais le « parrainé » se verra offrir le douzième mois de cotisation. De même, A partir de 2022, la Mutuelle d’Argenson offrira un douzième mois de cotisation gratuit pour tout changement de formule de Contrat vers une formule supérieure (de «Complémentaire» ou de «Module1» à «Supérieure» OU de «Supérieure» à «Haut de gamme»).

Nous avons également tenu compte de vos remarques et critiques et travaillé à l’amélioration de votre ESPACE ADHERENT sur notre site www.mutuelleargenson.fr. Désormais, un simple « bouton virtuel » sur la page d’accueil de notre site vous permet d’accéder à votre espace-adhérent et d’y consulter le détail de votre formule de contrat et de vos remboursements. Nous allons continuer en 2022 d’essayer d’améliorer encore plus ses fonctionnalités afin que cet espace:

  • mentionne l’intitulé exact du contrat (et non une référence abstraite style A2),
  • permette la consultation des prestations des 2 dernières années (6 mois actuellement),
  • permette la demande d’envoi d’une carte tiers-payant VIAMEDIS
  • offre la possibilité d’un téléchargement d’une attestation de droits (format PDF)

Bien entendu, vous pouvez toujours si vous le préférez contacter nos techniciens « prestations » (Caroline ou Marine) ou notre conseiller en devis (Thibaut) par téléphone (Orange s’est enfin décidé à résoudre certains problèmes techniques sur notre serveur téléphonique) ou à prendre rendez-vous si vous êtes en région parisienne (accès à nos locaux soumis à présentation du «Pass sanitaire» à jour).

Dès réception du premier prélèvement 2022, vous recevrez votre carte d’adhérent qui vous permet d’utiliser le service du tiers payant auprès de presque tous les professionnels de santé (officines de pharmacie, établissements hospitaliers, cliniques, cabinets médicaux ou paramédicaux, etc.). Vous avez la possibilité à tout moment de modifier la périodicité de vos prélèvements (de mensuelle à trimestrielle ou annuelle). Il vous suffit de contacter votre mutuelle :

  • par courrier à Mutuelle d’Argenson, 7/9 villa Lourcine, 75014 PARIS
  • par téléphone au +33(0)1 53 62 22 00
  • par notre formulaire

Ainsi, vaille que vaille, la Mutuelle d’Argenson et SMFEP reste une mutuelle au seul service de ses adhérents ; dans le strict respect des principes fondateurs de la Mutualité française:

  • Solidarités financière (chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins) et intergénérationnelle;
  • Proximité avec nos adhérents qui peuvent à tout moment nous rendre visite ou nous joindre directement par téléphone (pas de plate-forme téléphonique externalisée, pas de robot téléphonique!);
  • Facilités accordées aux auto-entrepreneurs et dirigeants de Très Petites Entreprises (contrats collectifs négociés «sur mesure» et pleinement adaptés à chaque situation particulière entrepreneuriale);
  • Labellisation de contrats solidaires à bas coût par les municipalités qui le souhaitent.

En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne année 2022, et surtout une bonne santé garantie par des spoins de qualité correctement remboursés.

Thierry PONTILLON,
Président de la Mutuelle d’Argenson et SMFEP