Lettre aux adhérents de la Mutuelle d’Argenson et SMFEP Janvier 2021

La Santé ne doit plus être considérée comme source de profits actionnariaux mais comme un droit fondamental de la personne humaine !

Nous voulons tous oublier au plus vite l’année qui vient de s’achever, tant elle a été parfois éprouvante pour chacun et chacune d’entre nous. Mais 2020 n’a pas seulement été marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent. Elle a été aussi une période remarquable de mobilisation pour les mutuelles de proximité à taille humaine telle que la nôtre. Notre mutuelle, sa «substituante» (Mutuelle du Rempart) et notre fédération (FNIM) ont su démontrer au quotidien leur utilité sociale au service de l’ensemble de la population tout comme leur sens des responsabilités envers les salariés mutualistes. Nous pouvons en tirer une fierté légitime.

Au nom du Conseil d’administration de la Mutuelle d’Argenson et SMFEP, je vous souhaite à tous une année meilleure que 2020 … une année où les Politiques Publiques ne seront plus adossées sur des algorithmes nous traitant comme les habitants d’une vaste fourmilière ni sur les «businness plans» des grands laboratoires producteurs de vaccins; une année ou l’être humain sera à nouveau condéré comme un être socialisé et plus seulement réduit à un simple consommateur de «biens essentiels» mais libre de satisfaire ses autres besoins (tout aussi essentiels) que sont l’affection de ses proches, la culture, les pratiques sportivres et de plein air et la fraternité sociale. Excellente année 2021 pour vous et celles et ceux qui vous sont chers.

 

Thierry PONTILLON,

Président de la Mutuelle d’Argenson et SMFEP

En application de l’arrêté du 6 mai 2020, il est précisé que le montant des prestations versées par la Mutuelle d’Argenson est de 80% du montant total des cotisations encaissées. Le montant des frais de gestion au titre de ces garanties est de 7,5% du Chiffre d’Affaires, auxquels s’ajoutent 13,27% de taxes sur les contrats d’assurance et 2,6 % de « contribution forcée Covid ».