Rapport d’activité 2021

2021 a été une année bien difficile pour les finances des mutuelles de santé, et ce quelle que soit leur taille. C’était prévisible à force que les pouvoirs publics transfèrent sur nos trésoreries les dépenses qui relèvent normalement de l’État et des collectivités publiques:

• pour faire face aux surcoûts de la crise sanitaire – essentiellement dus à l’impréparation du système public de soins – le gouvernement nous a imposé une « contribution forcée » (dite «taxe Covid») de 261.000€ sur deux ans;
  • dans le même temps, il a multiplié les désengagements du Régime Obligatoire et les -reste-à-charge des complémentaires santé;
  • enfin, il a exigé que les mutuelles contribuent fortement au financement de ses «cadeaux» pré-électoraux (gros avantages aux pharmaciens d’officine, 100%/audiologie, consultations de psychologues, etc.).

En dépit de nos efforts permanents pour une gestion rigoureuse, notre trésorerie a subi de plein fouet les effets de cette politique d’étatisation budgétaire des complémentaires santé, à l’instar des autres mutuelles de proximité à taille humaine mais aussi – et ce n’est pas une consolation -, des grands groupes mutualistes. Tous ont dû, pour faire face à ces dépenses indues autant qu’imprévisibles, augmenter leurs cotisations 2022 de 5 à 15% … près de 5% seulement pour la Mutuelle d’Argenson grâce à de gros efforts d’économie de gestion et de fonctionnement.

Certes, ces problèmes de gestion financière peuvent sembler bien dérisoires au regard de l’ampleur des tragédies humaines qui marquent ce début de 2022.

Toutefois, nous n’ignorons pas que de nombreux drames humains familiaux peuvent aussi surgir lorsque les dépenses de santé (dont font partie les cotisations des mutuelles) pèsent plus lourdement dans des budgets familiaux déjà bien affaiblis par les hausses des coûts de l’énergie, des transports et même des denrées alimentaires de base. Les crises internationales ont bon dos et ce sont toujours les plus démunis qui en subissent le plus les effets; c’est aussi hélas vrai en matière de santé et de d’accès à des soins de qualité correctement remboursés.

Tout en nous débattant pour surmonter ces difficultés budgétaires, nos équipes de gestion mutualiste (militants et personnel salarié ensemble) ont continué d’œuvrer à vous satisfaire le mieux possible:

• bien sûr pour ce qui vous est dû contractuellement, à savoir le remboursement rapide de vos prestations;
  • mais aussi encore et toujours en jouant ce rôle de conseil et de soutien moral qui est inhérent à notre identité de mutuelle de proximité.

Nous avons réduit autant que possible les périodes de télétravail de nos collaborateurs et assuré en 2021 une permanence continuelle en nos locaux de la villa Lourcine, tant pour l’accueil physique – en respectant les « gestes-barrière-, que téléphonique et pour la réception et le traitement rapide de vos attestations de dépenses de soin.

Nous avons encore amélioré la lisibilité de ce site web. Votre espace personnel est désormais plus facile d’accès et d’utilisation. Vous pouvez également y consulter toutes les formules de contrats offerts par notre Mutuelle, comparer leurs avantages avec celle qui est aujourd’hui la vôtre et décider vous-même, en toute indépendance, d’en changer ou non. Vous pouvez également à tout moment y consulter toutes nos aides à la prévention des risques « santé » et, par exemple, y lire ou relire les quatre fiches éditées en 2021 (numérotées de 11 à 14).

En ce qui concerne les prestations, la Commission du Conseil d’Administration en charge de ces dossiers s’est livrée au premier semestre 2021 à un gros travail d’analyse du détail des prestations et des cotisations par formule et par tranche d’âge. Sur cette base, la commission a ensuite vérifié la forme des cinq notices et y a apporté les corrections nécessaires. Il a été procédé à un rééquilibrage et une mise en cohérence de certaines prestations du module UN et de la formule complémentaire. Elle a proposé au C.A. la prise ne charge d’un forfait «opération de la cataracte».

En effet, en 2021, après la levée des mesures de confinement et de restrictions des déplacements et notre vie démocratique a pu reprendre force et vigueur ; tant en ce qui concerne le Conseil d’administration que ses commissions de travail (comité de contrôle interne ; commissions finances, prestations, développement, solidarité).

Ainsi, les militantes et militants bénévoles qui font vivre la Mutuelle d’Argenson et SMFEP ont pu renouer tout au long de l’année avec ce qui fait l’identité véritable d’une société mutualiste: non pas un organisme semi-étatique règlementairement corseté pour pallier aux carences du Régime Obligatoire de l’Assurance-Maladie, mais bien au contraire une association volontaire de sociétaires décidant entre eux, librement, de la nature et du coût des protections complémentaires dont ils veulent se doter.

Tout le mérite en revient à ce Conseil d’Administration que j’ai eu le bonheur et l’honneur de présider depuis dix ans et c’est pourquoi je vous demande en son nom d’approuver ce «rapport moral et d’activités» 2021.

Réunions tenues en 2021 :

• Conseil d’administration : 20 janvier, 6 mai, 9 juin, 23 juin, 14 octobre
  • Bureau : 5 mars, 14 octobre, 15 décembre