Mutuelle d’Argenson
Vous souhaitez nous contacter
01 53 62 22 00
contact@mutuelleargenson.fr

Sécurité sociale

► La Protection Universelle Maladie (PUMA)

Qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 1er janvier 2016, la Protection Universelle Maladie est entrée en vigueur
(loi de financement de la sécurité sociale 2016).

La PUMA vise à créer un droit universel à la prise en charge des frais de santé.

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie.

Pourquoi cette réforme ?

Les objectifs annoncés sont de simplifier la vie des assurés, d'assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé, de réduire au strict nécessaire les démarches administratives et de garantir davantage d'autonomie et de confidentialité à tous les assurés sont les objectifs de cette réforme.

En pratique :

Avec la réforme, toute personne est assurée à titre individuel dès sa majorité. Donc lorsqu'une personne ne travaille pas ou cesse son activité professionnelle, sa qualité d'«assuré social» trouve son fondement sur un critère de résidence stable et régulière.

En outre, chacun pourra choisir de percevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire, recevoir son propre décompte de remboursement, ce qui garantit une meilleure confidentialité des informations sur les frais de santé pris en charge.

Ainsi, la notion d'ayant droit disparaît. Seuls les mineurs continuent d'avoir ce statut.

De même le dispositif de la CMU de base n'a plus de raison d'être et est donc supprimé.